ONG Bouge

Certains droits de l’enfant (Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée ; le droit d’aller à l’école ; le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation ; le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes ; le droit de jouer et d’avoir des loisirs ; le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé) qui sont reconnus et garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ne sont pas encore respectés pour certaines catégories d’enfants au Bénin. Il s’agit d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) que Bouge accompagne de diverses manières.

Appui en matériels scolaires

A l’orée de chaque rentrée scolaire, l’ONG Bouge procède au don de kits et uniformes scolaires aux enfants. Cette action a pour objectif d’accompagner la scolarisation et le maintien de ces enfants à l’école. Au Bénin, le manque de fournitures et uniformes scolaires sont en partie cause d’absence à l’école et de déperdition chez les OEV. C’est pourquoi l’appui en kits et uniformes scolaires au profit des OEV est une action indispensable pour contribuer à la réduction des cas d’abandon scolaire.

Suivi à l’école

Le dispositif de suivi à l’école mis en place dans le cadre de la prise en charge socio-éducative des OEV est composé d’une assistante sociale au siège de l’ONG Bouge en relation avec les responsables de Centre de Promotion Sociale (CPS) et les chefs d’établissements scolaires dans les communes de résidence des enfants inscrits dans notre répertoire. Il permet de suivre l’enfant à l’école, d’enregistrer l’utilisation effective du matériel scolaire donné par l’ONG Bouge, d’enregistrer sa performance scolaire et ses autres problèmes et de les remonter aussi bien au niveau de l’ONG Bouge que des autorités locales et du Ministère de la Famille et des Affaires Sociales.

  

Prise en charge sanitaire 

Anticiper ou agir au plus tôt en cas de maladie chez les orphelins et enfants vulnérables soulage profondément les veuves et évite l’immobilité nuisible pour leur activité génératrice de revenus. Pour les enfants en cause, cela évite les absences à l’école pour cause d’hospitalisation onéreuse ayant une conséquence directe sur leur performance scolaire. C’est une intervention stratégique dans l’accompagnement des orphelins et enfants vulnérables dans les approches de l’ONG Bouge.

   

Loisirs 

La célébration de la Noël des enfants à l’ONG Bouge est une occasion pour égailler le cœur des enfants inscrits dans notre répertoire. Don de nouveaux habits, de jouets ; partage de repas ; théâtres ; chorégraphies et divers jeux.

Formation des veuves en hygiène et aux Activités Génératrices de Revenus (AGR)

L’ONG Bouge organise à intervalle de temps régulier des formations en hygiène, alimentation et la gestion des activités génératrices de revenus à l’endroit des veuves ayant à charge des orphelins et enfants vulnérables. Cette activité répond à deux objectifs :

  1. Aider les veuves à préserver leurs enfants des maladies par l’application de règles d’hygiène, d’alimentation et de nutrition saines pour elles-mêmes et leurs enfants.
  2. Minimiser le risque de dépendance de l’aide en accompagnant les veuves dans l’identification et l’appui pour la mise en œuvre d’AGR.