ONG Bouge

Bouge Bénin

Le siège

Le siège social de l’ONG Bouge Bénin est situé à Abomey-Calavi, une ville à 22 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Toute la politique de développement de l’institution Bouge y est conçue avec une jeune équipe pluridisciplinaire qui assure sa mise en œuvre efficace. Il abrite les bureaux de l’administration avec un personnel composé de huit membres dont 4 femmes. 
 

 

Le Centre de formation

Il est l’outil d’action au cœur des domaines de compétences « insertion professionnelle des jeunes et l’agroéconomie inclusive ». Avec une équipe pluridisciplinaire de 13 personnes, le Centre d’Education et de Développement de Compétences (CEDeC) situé à Sékou dans la commune d’Allada dispose de toute la logistique appropriée pour assurer l’hébergement et l’encadrement chaque année de 60 jeunes originaires de toutes les communes du Bénin. Les ateliers pédagogiques très féconds embrassant plusieurs spéculations animales, végétales, des activités de transformation agro-alimentaire et l’entrepreneuriat en agro-business, font du Centre Bouge un endroit indiqué pour accompagner différents publics selon les besoins exprimés.
Reconnu et agréée par le Ministère en charge de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, le Centre Bouge accueille chaque année des centaines d’étudiants provenant des Universités publics, privés et des Lycées agricoles qui, y viennent pour des stages d’immersion professionnelle. Il accueille aussi des stagiaires étrangers venant des pays de la sous-région.
Ci-dessous, une structure organisationnelle du Centre Bouge qui relève hiérarchiquement de la Direction Exécutive.
 

Bouge Suisse

Les ressources humaines et financières représentent un enjeu de taille pour faciliter la concrétisation de la vision d’une organisation engagée dans la coopération au développement. Si les premières sont disponibles et facilement mobilisables sur place, les secondes ne le sont pas. Il fallait donc trouver un moyen pour y parvenir. C’est ce qui a motivé la création de Verein Bouge en 2009 pour faciliter la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des projets au Bénin.
Doté d’un Conseil d’Administration de cinq membres dont la Présidence est assurée par E. Werner Külling, un homme dont l’expérience dans la coopération au développement n’est plus à démontrer, Bouge Suisse joue un rôle déterminant dans la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de projets concrets pour réaliser la vision de l’organisation au Bénin.
Le Conseil d’Administration de l’ONG Bouge Suisse est composé de cinq Membres. Un Président, un Vice-Président une Secrétaire et deux membres.
 

Bouge France

 Dans le cadre de la diversification............... à venir